Le Syndrome d' IRLEN -
des troubles de la perception visuelle par Fritz Steiner

 

Le syndrome d'IRLEN empêche la transformation de la perception visuelle adéquate. Helen Irlen, une psychologue américaine, a développé une méthode permettant de faire un diagnostic  et de proposer un traitement basé sur l'utilisation de transparents et/ou de filtres en couleurs. Grâce à ces procédés, il est possible d'identifier les  troubles, de les réduire ou de les éliminer. 

 

Informations générales

A peu près 10 à 12% de la population est incapable d’étudier et de lire d’une façon convenable à cause de problèmes de sensibilité à la lumière, autrement dit, le syndrome d’Irlen est un problème de perception. Jusqu’à présent, cette anomalie a troublé des professeurs et le monde scientifique parce qu’elle ne peut pas être découverte par les tests de performance, visuels et médicaux standardisés.

Les personnes qui souffrent du syndrome d’Irlen voient la page imprimée et parfois même leur environnement d’une façon différente. Elles sont constamment obligées d’adapter ou de compenser.

Elles ne sont pas conscientes des efforts supplémentaires qu'elles font pour lire ou étudier.

Les personnes souffrant du syndrome d’Irlen lisent lentement et peu efficacement, ont une compréhension limitée ou sont soumises à la tension et à la fatigue. Le syndrome d'IRLEN peut aussi avoir une influence sur la durée de la concentration, l’écoute, le niveau d’énergie, la motivation, la productivité et la santé mentale.

Les individus atteints par le syndrome d'IRLEN sont parfois considérés comme des sous-doués ou comme des personnes qui ont un problème de comportement, d’attitude et d’émotion. Ces problèmes peuvent coexister avec d’autres problèmes d’apprentissage. Des personnes ayant des problèmes apprentissage, de dyslexie ou de problèmes d’attention peuvent aussi souffrir du syndrome d'IRLEN.

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 Caractéristiques de lecture

  • faible compréhension 
  • omission de mots ou de lignes
  • lecture lente et hésitante
  • nécessité de pauses
  • difficulté de lire un texte sans perdre l'endroit où on lit
  • éviter de lire dans la lumière
  • lire en lumière faible
  • fautes de lecture

Problèmes pendant la lecture

  • tension et fatigue
  • état de somnolence et d’épuisement
  • maux de tête et nausées
  • hyperactivité et turbulence

Caractéristiques d’écriture

  • problème pour recopier
  • espace inégaux

Autres caractéristiques

  • tension et fatigue en utilisant l’ordinateur
  • problèmes pour lire de la musique
  • fautes semblant dues à de la négligence et ou de la nonchalance en maths
  • problème pour aligner des chiffres
  • difficulté pour attraper un ballon
  • difficulté pour évaluer la distance
  • difficulté pour percevoir correctement l’environnement

Quelles sont les symptômes?

Sensibilité à la lumière

Être incommodé par des éclats de lumière, lumière des tubes fluorescentes, le soleil. Avoir des difficultés de conduire de nuit. Avoir des difficultés de se concentrer ou de travailler sous la lumière intense ou sous la lumière fluorescente.

Problèmes de contraste

Il est difficile de lire sur du papier blanc satiné. La page peut être éclatante, mouvante et avoir une influence sur la capacité de lire.

Problèmes de texte

Avoir des problèmes pour lire le texte imprimé, les chiffres, les notes de musique. Ces problèmes peuvent aussi se manifester sous forme de textes qui peuvent changer, trembler, se dissiper, bouger, se doubler, disparaître ou devenir difficiles à distinguer.

Problèmes de vue limitée

Le fait d’être incapable de lire les lettres, les chiffres ou les mots groupés cause des problèmes de suivi, d’identification correcte de mots, de parcours du texte ou de lecture rapide.

Manque d’attention

Problèmes de concentration en lisant ou en faisant ses devoirs. Avoir des difficultés à rester occupé, faire des pauses fréquentes, lever souvent les yeux de la page, devenir rapidement impatient, nerveux ou fatigué.

Manque de perspective

 

Ne pas pouvoir juger avec efficacité les distances ou les relations spatiales. Se sentir incertain ou avoir des difficultés de monter ou descendre des escalators ou des escaliers. Être maladroit dans les jeux de balle ou pour conduire une voiture.

Texte de Mr. Fritz Steiner - Bahnhofstr. 34 - CH-4143 Dornach

 

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